Skip to main content

La période de familiarisation est une étape cruciale pour réussir son entrée à la crèche. Suivre ses différentes étapes est primordiale mais s'y préparer en amont est important également.
On pourrait penser que la familiarisation est centrée uniquement sur l'enfant. Cela serait une erreur de s'y limiter. En effet, pour une familiarisation réussie chacune des parties doit s'impliquer autour de l'enfant, les parents ainsi que les professionnels de crèche.

La familiarisation est progressive pour permettre à chacun de se connaître.

Les parents sont invités à visiter le nouvel environnement de l’enfant, rencontrer l’adulte référent. Cette période est propice aux échanges avec les professionnels sur les habitudes de vie de leur enfant et l’amène progressivement à se séparer, à découvrir un nouveau lieu et à se familiariser avec un groupe d’enfants.
Une personne « de référence» s’occupe plus particulièrement de l’enfant pendant la familiarisation afin de l’accompagner étapes par étapes dans sa familiarisation. Cela permet de créer un lien pour vivre ensemble et personnaliser l’accueil pour chaque enfant et chaque famille.
Le référent a un rôle de sécurisation affective de l’enfant dans les premiers temps pour assurer la continuité dans la vie de l’enfant entre la maison et la crèche. Au sein d’une micro crèche, Il a une relation privilégiée avec l’enfant les premiers temps. Très vite, le référent fera le lien avec tous les professionnels de la structure qui s’impliqueront au même titre que le référent auprès de l’enfant. La notion de référent s’estompe au fil du temps.
Il est important que l'enfant puisse conserver certaines habitudes de la maison qu'il s'agisse d'un rituel autour de l'endormissement ou du repas.
Le doudou ou encore objet transitionnel est primordial pour que l'enfant puisse se rassurer avec un objet familier lui rappelant son environnement familial.

enfant dans une micro-crèche à Nice.

Nous pourrions résumer la réussite d'une entrée en crèche en 5 points:

1- Expliquer à l'enfant en amont de l'entrée en crèche ce qu'il va se passer
2- Familiarisation progressive en présence du parent.
3- Instaurer un climat de confiance avec la famille.
4- Créer un cadre sécurisant pour l'enfant autour de repères humains, temporels et spatiaux.
5- L'objet transitionnel, doudou, tétine, lange ou autre est primordial afin de faire le lien entre la cellule familiale et la crèche.

Leave a Reply